Nous présentons ici une sélection de 44 Physiologies.
Ce genre littéraire, très en vogue dans les années 1840, a étudié et caricaturé la société de la Monarchie de juillet, en particulier celle des Parisiens. Tous les types s’y rencontrent : le médecin, la lorette, le garde national, l’amateur de bains, le voyageur en omnibus ou encore le flâneur et le mari cocu. Ces petits livres bon marché, si emblématiques de la vie de l’époque, séduisaient les lecteurs par le ton enlevé et l’humour, ainsi que par les illustrations gravées sur bois, d’après Daumier, Émy, Gavarni, Traviès, Trimolet, etc. Quelques noms célèbres de la littérature et de la presse s’y sont associés, notamment Honoré de Balzac et le charivariste Charles Philippon, qui leur dédie une part conséquente du catalogue de sa maison d’édition Aubert.
Un choix de plus de 300 livres et documents, photographies, estampes, placards, publicités… relatifs à l’histoire du Marais, à Paris, entre 1544 et aujourd’hui.
Ciel, mon Marais ! offre une promenade imaginaire au fil des grandes heures de ce quartier saturé d’histoire, mais aussi un voyage bien réel, au gré des métamorphoses de son architecture, des joies et des tourments de ses habitants. Tantôt à vol d’oiseau, tantôt au ras du sol, l’exposition multiplie les points de vue et s’autorise des chemins de traverse suggérés par l’iconographie.
La librairie Sur le fil de Paris fête ses dix ans avec cette exposition-vente de livres, plans, estampes et photographies, outre quelques dessins et tableaux, des livres de documentation ainsi que des cartes postales anciennes.
Exposition à la librairie du 9 octobre au 12 novembre 2024
150 plaquettes, placards, posters, programmes, livres et documents publicitaires du XVIIIe au XXe siècle, avec un focus particulier sur le sport : plus de 50 numéros brassant ballons, combats, glisse, hippisme, raquettes, sports régionaux…