Installées au même emplacement depuis le XIIe siècle, les Halles sont encore et toujours un incontournable de la mémoire collective parisienne. Certes, le « ventre de Paris » a fait place à un centre commercial, mais les parapluies de fer de Baltard continuent de laisser planer leur ombre massive sur la jaune canopée. Les Halles, démantelées et évidées, restent un coeur plus ou moins battant de Paris, un noeud métropolitain à la croisée des mondes.
A partir de photographies de Roland Liot, réalisées avant la destruction des pavillons Baltard, l’exposition Les Halles de Paris. C’était quand, hier ? raconte un quartier, sa population et son marché hors-normes, son langage et ses moeurs. Mêlant architecture, gastronomie, littérature et problématiques urbaines, on traverse 130 ans d’une histoire de Paris en tout point gargantuesque.
Une centaine de documents originaux, livres, photographies, estampes… sont présentés et proposés à la vente : quelques projets avortés (des Halles centrales entre les Bernardins et la rue du Cardinal-Lemoine en 1843, un ensemble de constructions Art-déco sur le plateau Beaubourg en 1930…), des ouvrages indispensables (une suite de Cris de Paris de 1825 ; la colossale Monographie des Halles centrales de Baltard et Callet en 1863…).